top of page
Rechercher

Honolulu - Pride 2024

On peut dire que ça fait un moment que je n'ai pas écrit. Je vais essayer de reprendre plus ou moins dans l'ordre et NOUS allons essayer de nous astreindre à mettre plus d'articles et donner plus de nouvelles en 2025.

Si un jour vous avez rêvé que l'on soit des influenceurs = c'est raté. On tiendra jamais le timing ! Et vu qu'aujourd'hui les grands médias sont de toutes façons aux mains d'une broligarchie catastrophique, je ne sais même pas si mon post va rester très longtemps en ligne car je vais parler des .. personnes LGBT etc !

Au secours, fuyons !


  1. Les Māhū et les droits LGBT+ à Hawaii


Quelle n'a pas été notre surprise de découvrir que si l'Etat d'Hawaii est particulièrement avancé sur les droits LGBT c'est que l'archipel possède une looongue tradition de reconnaissance d'un troisième genre ; les Māhū. Ce troisième genre désignent des personnes qui incarnent à la fois des caractéristiques dites masculines et des caractéristiques dites féminines. A l'époque (avant le colonialisme) ils sont particulièrement respectés et deviennent souvent guérisseurs en raison de cette capacité à équilibrer les énergies du féminin et du masculin. La fluidité de genre est donc non seulement respectée mais surtout honorée dans les sociétés polynésiennes.

A partir du christianisme et de l'arrivée des colons (évidemment..) ces traditions sont complètement bousculées. Les Māhū sont alors marginalisés, du fait notamment de la répression de tout ce qui peut faire "culture hawaiienne" au profit d'une bonne chrétienté des familles où chacun est "à sa place".

Depuis quelques temps cependant, ce troisième genre tend à refaire surface et à être moins marginalisé qu'il ne l'était, du fait notamment des avancées concernant les droits des personnes LGBT sur l'île.


  • Hawaii, par exemple, a été l'un des premiers état à légaliser le mariage homosexuel en 2013. Cela a commencé à poser de sérieuses questions en 1993 après l'affaire "Baehr V. Lewin" (ou Miike). C'est la première procédure judiciaire au monde qui visait à faire reconnaître le droit au mariage homosexuel par trois couples de même sexe comme "conforme aux dispositions non discriminatoires de la constitution d'un état fédéré". Après ça, les US se sont empressés de voter la loi "Défense of marriage act (DOMA)" en 1996 pour éviter que cette décision s'impose en dehors d'Hawaii. Ben oui, manquerait plus que ça donne des idées aux autres... !


Après cette procédure judiciaire, il y a eu un sorte d'autorisation civile, qui accordaient aux couples du même sexe les mêmes droits que les couples mariés, sans pour autant qu'ils aient le droit au "mariage". Pour cela, il a fallu attendre 2013 pour que le mariage soit autorisé et que cette loi soit inscrite au parlement de cet état. C'était il y a.... 12 ans. Quand je remets en perspective, ça veut dire que plus de la moitié de mes 8 neveux et nièces étaient né.e.s... Et Antoine et moi on avait tous les deux passés le bac... ! C'était.. hier en fait !


  • Hawaii a également été un état précurseur dans la lutte contre les discriminations en adoptant assez tôt (sic) des lois pour protéger les personnes LGBT, notamment dans les domaines comme l'emploi et le logement. Il a également facilité les procédures concernant les changements de sexe des personnes transgenres sur les documents officiels.

  • Enfin, depuis 2016, Hawaii a adopté des lois permettant aux personnes trans de modifier leur sexe légal sur leur acte de naissance sans nécessité d'une opération chirurgicale ! Et ça, vous vous en rendez peut-être pas compte mais c'est fou ! Surtout quand on pense qu'il y a des pays où être trans représente un danger de mort (Argentine, Pakistan).


  1. Honolulu et les Drag Show






L'évolution des droits des personnes LGBT à Hawaii amène cet état à être l'un des plus actif en terme performances drag. Ces performances sont à la fois un moyen d'expression artistique et une célébration de la diversité de genre et de cette fluidité identitaire. Une performance drag à Hawaii c'est :

  • Du théâtre, de la comédie, de la danse et de la musique. De nombreux lieux commémorent ces drag shows, notamment le Hula's bar ou The Aloha Drag Show mais aussi des plus petits bars où nous allons souvent (Tapa's, Wang Chung's) ou des boîtes de nuits (Le Scarlet) et j'en passe.

  • Le drag hawaiien, au-delà des performances, est aussi un espace où l'on peut explorer son identité de genre. Vous voyez ainsi toutes sortes de personnes qui cassent les codes, souvent de manière humoristique (jeu sur les désirs, sketch tout en gestuel), parfois de manière plus violente (femmes meurtrières, folie).





  • Il n'y a pas que des "drag queen" mais également des "drag king" même si c'est un peu moins répandu. Chacun.e joue un rôle important dans la visibilité et l'expression des identités de genre diverses. C'set une forme de revendication ou un moyen d'aborder des questions politiques liées à l'égalité des genres.













































Aujourd'hui, sans vous mentir et au regard de l'actualité, ces lois et cette liberté d'expression et d'identité sont gravement remises en question par l'investiture de Trump and Co'(nnard). La répression est annoncée comme violente et massive dans une majorité d'Etat. Espérons juste que l'Etat hawaiien saura être fort face à ces menaces qui remettent en question et en mouvement l'histoire culturelle même du pays.



  1. La PRIDE


C'est par ce spectacle dont vous voyez les photos ci-dessus que nous avons entamé notre Pride 2024 ! Le drag Show se passait dans un Musée : Le Capitol Modern, renforçant là encore cette argument en faveur d'une performance artistique et culturelle. C'était incroyable, il y avait des petits stands partout, une ambiance de dingue, des gens partout ! Et il faisait une chaleur à crever.. !


La Pride, à Hawaii ne dure pas un jour ou un week-end mais UN MOIS. Alors nous nous sommes parés de nos plus belles couleurs pour aller nous y promener, de drag show en parade !



Un peu moins d'explication et beaucoup de photos pour le plaisir des yeux !



































Vous l'aurez copris, la Pride rassemble tous les âges, toutes les formes, tous les genres et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !


C'était un pur feu d'artifice de joie et de couleurs et, FRANCHEMENT, ça faisait un bien fou !

Ps : venez en Octobre prochain !


Love !

 
 
 

Comments


bottom of page