top of page
Rechercher

This is paradise (1) : Crise du logement et "Statehood Day"

Hello,


Cette fois-ci c'est moi (Antoine) qui prend le clavier pour vous raconter nos aventures !


La semaine dernière nous avons quitté notre studio pour un nouveau logement qui possède une chambre ET un salon !


Petit bout de cet appart avant tentative de rangement (Où est Charlie ?)

Bien plus de place pour notre bazar ! C'est fou ce qu'on peut accumuler en si peu de temps (suivez mon regard..!). On va être dans ce logement pour un minimum de 3 mois. Petit calcul rapide, à notre arrivée, un déménagement devait prendre une voiture (5 bagages, un maxi bagage surf, un chat) et un vélo. Au bout d' un mois il nous a fallu 3 voitures. Dans 3 mois il nous faudra... 9 voitures ! Ceux qui nous ont aidé à déménager lorsque l'on était à Nantes, si vous voulez venir nous aider pour notre prochain déménagement c'est avec plaisir ! On paye toujours les pizzas et les bières à la fin de la journée ! 


La crise du logement à Oahu


Mais du coup... Pourquoi tant de déménagements ? Pas par plaisir ça c'est sûr ! En fait, il y a une grosse crise du logement à Hawai'i. Oahu n'est pas la seule île touchée. Plusieurs raisons à celà : 


  • Déjà c'est tout piti mais ya plein de gens

Pas forcément que des américains, mais aussi des polynésiens et des asiatiques. Des gens "du coin" quoi ! A la limite, si les gens avaient tous le même niveau de vie... Mais le problème c'est que l'état de Hawai'i, et surtout l'île de Oahu, c'est un peu comme Carnac en France, la majorité des maisons c'est des maisons de vacances tenues par des gens qui ont beaucoup de moyens. 


  • Des gens très riches et des colocations pour les plus précaires

Du coup ici c'est comme à Carnac, les loyers explosent ! Il y a quelques solutions, comme la colocation par exemple. Yen a partout. Mais le plus étonnant c'est les maisons "multi-familles", avec un logement, une famille, par étage par exemple. Une bonne solution pour réduire les loyers.



Donc raison numéro 1 des loyers très élevés : les gens très riches (je vous invite à vous renseigner sur ce qu'il se passe sur Maui, l'île ou il y a eu des gros feux l'année dernière ! La majorité est en anglais mais pour un cas concret vous avec ça:



Sur les incendies j’ai pu récupérer ça en français : 


















Si vous speakez l’Anglish comme un king les mots clefs sur votre moteur de recherche favori : maui wildfire housing economy, mais ça bon... La raison numéro 2 (et je m'arrêterais là, parce que ca va la déprime sous les tropiques !) c'est Zillow. 


  • Zillow 

Kézako ? Moi j'en n’avais pas entendu parler jusqu'à présent. Je vais l'appeler Z pour éviter de le citer partout ici. Au début Z c'est un site classique pour l'immobilier, classique mise à part le fait qu'il utilise l'IA pour évaluer les maisons. En gros l’algorithme regarde ce qui plait, comment est coté le quartier, si la maison est grande, si les voisins sont sympas, si ya des écoles etc.. et avec tout ça il évalue la valeur du bien. Du coup il se fait du flouz avec la pub sur son site et se place comme intermédiaire entre les agents immobiliers et les acheteurs... Mais en 2021, Z fait des progrès dans le capitalisme pur et dur. L’entreprise évalue les maisons, mais propose également à ceux qui vendent leur maison de les acheter. Cool ! Ça se vend vite comme ça, c’est bien pratique. Sauf que... Z fait des bidouilles dans la maison (ou pas) pour lui faire gagner de la valeur, et la remet aussi sec sur le marché, avec une nouvelle valeur - ajoutée - bien entendu. Dans leur folie furieuse, ce processus n'a heureusement pas marché trop longtemps. L’algorithme ne prédisant pas assez bien le futur prix de la maison, ils ont fini par vite arrêter leur connerie. Mais l'idée est là, et on n’est pas à l'abri qu'elle ressorte un jour ou l'autre avec un algorithme plus performant (c'est ce qu'il se chuchote en tout cas!). 


Voilà pour la partie relou, vive le capital. 


Le bon côté des choses (bah oui, un peu de positif ko même !) c'est qu’en déménageant, on voit plusieurs coins de l'île ! On vivait dans un studio dans la vallée de Manoa. Et nous avons déménagé dans le quartier de Kaimuki.




On passe d'un endroit très humide et pluvieux à un endroit bien plus ensoleillé (ça ne se voit pas sur la photo parce que ya eu une grosse tempête, depuis on ne voit pas beaucoup le soleil) et vachement plus chaud, et ça en 15 minutes de voiture, ou 4,3 pas kilomètres comme on dit (433 miles soit ~7km). C'est fou la diff d'ambiance. Dans le studio, c'était la forêt tropicale : bananes, poules, grenouilles et compagnie. A Kaimuki, c'est plus résidentiel : grosse chaleur, palmier et chats de rue !


Moi j'aime bien ce nouveau quartier, parce que je peux retourner surfer à vélo. Et ça, ça n'a pas de prix ! Notamment ici :


Vu depuis les abords de Diamond Head

Plage un peu plus familiale aux abords des grosses villas de riches vers Diamond Head toujours

Le “Statehood Day” 


Pour finir, le 16 Août est un jour férié à Hawaii. C'était le “statehood day” : La fête d'anniversaire de "l'admission" de Hawai'i en tant qu'état des US. Dans le we (le 16 était un vendredi) il y avait plein de drapeaux hawaiiens à l'envers. C'est leur façon de manifester il paraît... Et en même temps... "L'admission" de Hawai'i en tant qu'état est un peu... Je sais pas... Peut être qu'en anglais en 1959 le mot annexion n'existait pas...

Je vous la fais courte (ya mille ressources sur le sujet,le wikipedia en anglais est vraiment bien! Pour l’instant en Français je n’ai trouvé que des histoires édulcorées… Si quelqu’un trouve quelque chose faites signe!) :


  • Alors que les Hawaiiens étaient tranquilles sur leurs îles, James Cook arrive en 1778. Il est estimé qu’il y a alors 300 000 Hawaiiens sur l’archipel (chiffre variable). 

  • En 100 ans, la population est plus ou moins décimée et on compte 60 000 Hawaiiens encore en vie. 

  • En 1896 il y a à peu près 110 000 personnes à Hawai'i, mais seulement 40 000 hawaiiens. 

  • En 1960 il y a plus de 630 000 personnes à Hawaii (pas de chiffres précis pour les Hawaiiens ils seraient entre 7 000 et 100 000...).  


Je précise un peu : dans les années 1880-1900 c'est le bordel ; coup d'Etat supporté par les US, puis changement de président américain avec un président anti-impérialiste qui ne veut pas annexer Hawaii, puis une reine Hawaïenne (Liliʻuokalani) porte ses ovaires et emmerde le patriarcat américain en redonnant du pouvoir aux Hawaiiens. Ça ne plait pas aux ricains qui ont sur l'île : du sucre et des miloufs. Du coup nouveau coup d'État qui cette fois-ci débouche sur l'annexion de Hawai'i par les US. En 1959, les USA en grand prince, proposent un référendum pour savoir si Hawaii va devenir un état des USA. Les chiffres sont les suivants: 94% des votants ont dit oui. Chapeaux bas ! Mais c'est comme pour les élections présidentielles... Faut pas regarder le gros chiffre, faut regarder ce qu'il y a derrière. En réalité, sur les 600 000 personnes, seulement 170 000 ont voté. Et parmi ceux-là, seulement 77% ont voté oui (les votes blancs, nuls toussa...). Et maintenant parmi ceux-là, allez compter ceux qui étaient Hawaiiens (au max 16% de la population de Hawai'i au moment du référendum)...


Mes chiffres viennent d’ici :


On est bien sous les tropiques ! Surtout quand on est blanc et qu'on vient pas d'ici !



Voilà c’était l’article mi-nouvelles mi-réalité du lieu, avec peu de photos cette fois-ci ! J’espère que ça vous plaira, n’hésitez pas si vous voulez proposer des sujets autour de questions de ce type, ça m’intéresse d’aller chercher et regarder pour mieux comprendre (researcher forever) ! 


Des bises à tout le monde ! 


Antoine


PS : Si vous voulez recevoir les nouvelles on ne va pas forcément faire un message à chaque fois alors inscrivez-vous en devenant membre pour recevoir les news (c'est gratuit hein)


 
 
 

Comments


bottom of page