top of page
Rechercher

Update du mois d'Août : météo et réflexions sociales

Notre nouveau lieu de vie


Antoine s'est chargé du post sérieux, je vous fait donc un petit update de là où on en est !

Comme il le souligne, nous avons déménagé dans le quartier de Kaimuki, un peu plus "populaire" d'Honolulu. Je dis populaire parce qu'il y a pas mal d'habitations louées, ou de familles hawaiiennes ; on est loin des gros buildings de Waikiki (quartier huppé) ou des grosses maisons de Manoa. Je dis loin mais pas tant que ça : sur les abords de Diamond Head il y a de très très grosses baraques et c'est à 5 min en voiture.. Mais disons que là où on est, c'est moins riche. Ils n'ont que deux voitures ou trois voitures par maison :D et des Prius !

Nous sommes à l'angle d'une rue un peu "connue" d'Honolulu qui s'appelle Waialae Avenue :

Waialae Avenue c'est un peu plus bourgeois selon l'heure. Il y a des petits restos, des bars, beaucoup de bars à oingles (on les mange pas, on vient s'y asseoir et quelqu'un vous fait les ongles. Après.. Ils en font peut-être commerce.. Peut-être qu'ils les mangent... POURQUOI UN BAR ?). Bref. Pour l'instant on n'a pas tout visité, on est là depuis moins d'un mois. Je vous mets sur la carte ci-dessous les endroits où on est allé : boire des cocktails, manger un brunch, boire un café au milieu des plantes !



En TRES GROS pour donner TRES FAIM


J'ai oublié de le marquer mais on est aussi aller manger une glace A LA BANANE chez "Banan".



On découvre peu à peu le quartier, donc ! Nous avons acheté deux vélos électriques et, faut pas se mentir, il n'y a que moi qui les utilise avec ma condition physique en carton (porter des trucs oui, faire du vélo normal = je sue comme un boeuf au bout de 30 secondes, sachant qu'ici il fait CHAUD déjà). Je vais parler un peu chaleur d'ailleurs.


Point Météo


La météo à Oahu (Hawaii globalement), c'est :


Température

Des températures comprises entre 23 et 31° :<en moyenne : parfois 18 au plus froid de l'hiver, 31 en plein été. Là, comme vous majoritairement, en fait on est en été (oui enfin l'été normal, celui qui devrait exister sans réchauffement climatique). Il a donc fait 31° à peu près tout le mois d'Août. ça se découpe comme ça en gros :


  • Janvier - Mars : Ce sont les mois les plus frais de l'année. Les températures varient généralement entre 18°C (64°F) et 27°C (81°F).

  • Avril - Juin : Les températures commencent à augmenter, avec des moyennes autour de 20°C (68°F) à 29°C (84°F).

  • Juillet - Septembre : Ce sont les mois les plus chauds de l'année. Les températures moyennes peuvent atteindre 22°C (72°F) à 31°C (88°F).

  • Octobre - Décembre : Les températures commencent à diminuer légèrement, oscillant entre 21°C (70°F) et 29°C (84°F).


https://www.noaa.gov/climate : Si vous voulez des infos un peu plus précises sur les modifications ces dernières années vous pouvez regarder ce site. En mettant la localisation en haut à gauche vous aurez également des infos sur le climat et le temps plus globalement.


Autant vous dire qu'étant arrivée en Juillet je n'ai actuellement encore jamais eu FROID. Et là vous vous dites "ouah la chance". Mais en réalité c'est assez difficile. Les températures nocturnes peuvent descendre à environ 18°C (64°F) pendant les mois les plus frais mais en été, elles restent généralement plus élevées, autour de 22°C (72°F) à 24°C (75°F). Là où nous habitons, j'ai plutôt la sensation que ça descend rarement en dessous de 26°C. Globalement, l’amplitude thermique (la différence entre les températures diurnes et nocturnes) est assez faible. En moyenne, la différence entre les températures maximales diurnes et minimales nocturnes est d'environ 5°C à 10°C (9°F à 18°F). Cela signifie en résumé qu'il y a peu de différence entre la nuit et le jour : quand on est habitué au climat Français, c'est assez déroutant. Le corps est un peu perdu et même si ça va un peu mieux, j'ai passé 2 mois à avoir chaud VRAIMENT TOUT LE TEMPS, de jour comme de nuit. Physiquement j'avais l'impression d'être gonflée de partout tout en perdant une massez d'eau impressionnante. C'est très fatigant, le moindre mouvement donne chaud et demande donc pas mal d'énergie. Ca amène à prendre parfois plusieurs douches par jour. Le corps ne régule plus rien et ne comprend plus rien. Aujourd'hui je vous écris j'ai mis une combi en jean jambes longues sans manches : jusque là impossible à mettre même à simplement enfiler. Là je sens que mon corps s'habitue. Je peux donc varier un peu la manière de m'habiller. Tout ça peut paraître futile et probablement qu'un grand nombre d'entre vous (je vais dire les hommes globalement hein !) ne comprennent pas cette considération ! Antoine lui-même trouve ça trop bien de ne pas avoir à réfléchir le matin à comment il va s'habiller, puisque c'est toujours pareil ! Moi, futile personne que je suis, j'aime m'habiller en fonction de mon humeur, du temps, de ce que je vais faire dans la journée etc ! J'aime me changer si jamais je vais à la plage bref ! (oui là vous comprenez le coup des 3 A/R de voiture pour déménager... Et puis d'abord, Antoine a + de t-shirt que moi !!).


Revenons à nos moutons ou plutôt nos cumulonimbus et nos altostratus.


Vents

Tout comme en France, il y a globalement trois sortes de vents à Hawaii : les Alizés, les vents de Terre et les vents de Mer. Mais vu que c'est tout petit, il y a globalement du vent tout le temps ! (et heureusement parce que vu la chaleur ça fait au moins un peu d'air !).

Il y a pourtant des différences :


  • Côtes Est et Nord : Ces zones, exposées aux alizés, peuvent avoir des vents plus réguliers et soutenus.

  • Côtes Ouest et Sud : Les vents peuvent être plus variables et moins influencés par les alizés du fait des montagnes et des vallées. Vous avez des accélérations dans les cols et des ralentissements dans les vallées !


Tous ces vents servent (ou du moins permettent) une dispersion de l'humidité. Visiblement les vents sont plus forts en hiver.. On vous dira ça parce que ça souffle déjà pas mal ! On a d'ailleurs eu un ouragan qui est passé par là, et d'autres en formation régulières mais qui se dispersent souvent avant d'arriver. Pour qu'un ouragan se forme il faut de l'eau plutôt chaude, de l'humidité, et pas trop de vent dans les hauteurs.. ! C'est comme ça qu'est arrivé Hone !


Hone et les catastrophes naturelles

Si vous regardez le site noté plus haut, vous pouvez trouver des infos sur HONE, l'ouragan qui est passé pas loin de nous, et encore plus proche de Big Island le we dernier. Oahu est la 3ème île en partant de la gauche. Big Island a bien morflé : arbres déracinés, lignes électriques endommagées, et dégâts sur les bâtiments. Des perturbations dans les transports et les services ont également été signalées. A la maison nous avons eu surtout du vent, fort et de la pluie. Une coupure d'électricité de quelques temps aussi, mais c'est assez fréquent.



On va pas se mentir, comme l'incendie de Maui l'année dernière, ce sont les populations les plus pauvres qui souffrent des catastrophes naturelles. Les riches eux, peuvent reconstruire voire sont mieux protégés. Ce sont donc eux qui se permettent le plus de ne pas respecter les principes écologiques de base : forcément ils sont moins touchés, ça ne les impactent pas tellement alors "ce n'est qu'un mythe". (On avait dit qu'Antoine avait évoqué les sujets sérieux c'est ça.. ? :/).

Mais si ça vous intéresse allez jeter un œil ici :



C'est en anglais mais quand vous faites "traduire la page en français" ça donne pas trop n'importe quoi pour une fois !

A Hawaii c'est assez flagrant. Les grosses maisons avec de plus gros murs sont protégés. Nous dans la baraque, on a un mur en bois. Littéralement, il y a des endroits où on peut voir à travers si on fait gaffe parce que les lattes de bois sont pas bien alignées, ou abîmées etc. Les locataires qui nous laissent la place pour le moment ont rebouchés à la peinture ou à la mousse expansives certains des trous : pour éviter les courants d'air je ne sais pas, mais les cafards en tout cas !


Pauvreté et sans-abrisme

Sur les bords de plages, sur les routes, la pauvreté et le sans-abrisme est immédiatement visible. Pas forcément auprès des grands hôtels, mais très vite lorsque l'on prend le bus, ou que l'on se promène en ville dans les rues éloignées du centre touristique. C'est le cas notamment aux abords des parcs et des terrains de jeux, mais également sur les plages de la côté Nord-Ouest. Ca se traduit par des personnes qui ont des difficultés à marcher, qui ont souvent des blessures ou des maladies, qui se promènent avec des caddies remplis de bazars : leur maison. On peut voir des maisons précaires construites de bric et de broc, des ptits coins de murs avec des toiles tendues ou des bouts de tôle. Je prends souvent le bus et j'y ai vu très peu de touristes. Les gens se déplacent globalement avec leur voiture, ou bien en Uber, parfois en vélo. Rarement en bus, rarement à pied. Ce qui fait que quand on marche dans les rues on voit tout de suite cette frange de la population qui demeure invisible aux quartiers huppés et bien présente partout ailleurs. Ce sont des personnes que j'ai souvent vu sous l'emprise de toxiques : alcool ou drogue. Mais également sous l'emprise d'une forme de dissociation due probablement à des problèmes de santé mentale. Iels parlent parfois tout seul.e.s ou haranguent les rares passants ou les voitures. Iels traversent souvent les routes sans tellement vérifier que "c'est vert". Iels sont dans leur monde. Je ne me suis pas tellement sentie en danger en les croisant pour le moment, iels ne sont pas forcément menaçant.e.s ouvertement. Plutôt un peu perdu.e.s dans un ailleurs...



Selon les données récentes du Bureau du recensement des États-Unis et des agences locales, environ 10-12 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C'est plus élevé qu'ailleurs aux US, malgré la richesse importante de l'île. Comme le disait Antoine, les prix des maisons et des loyers sont parmi les plus élevés des États-Unis, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les familles à faible revenu. Comme le disait Antoine également les personnes issues de minorités ethniques ; les "Native Hawaiians" et les personnes d'origine asiatique, sont souvent sur-représentées parmi les populations pauvres. Le logement n'est pas la seule cause : les employé.e.s qui travaillent dans le secteur du tourisme ou de la restauration sont très mal payé.e.s et ne peuvent faire face au coût élevé de la vie. C'est la raison pour laquelle les Tips/pourboires sont quasi obligatoires dans les restau sous peine de regards de travers voire de mépris clairement affiché. Dans une logique qui défie toute humanité, plutôt que d'augmenter les revenus de ces employé.e.s, il faut mettre des pourboires plus importants (minimum 15% de la conso totale) "parce qu'iels sont mal payé.e.s"..



Vous voyez la dissonance entre le début de l'article, la bouffe, les plages et la suite ? C'est un peu ce ressenti que l'on a au quotidien : partager son temps avec de bons moments, profiter, tout en étant témoin de conséquences importantes de la colonisation et du mode de vie américanisé d'Hawaii au détriment des natifs. Nous, on oscille là-dedans, fermant parfois les yeux pour manger une glace, et parfois en étant mal à l'aise d'être là, privilégiés, à côté de ces personnes qui devraient avoir bien plus de place que nous.


Le musée d'Art d'Honolulu

Je suis assez curieuse de voir ce qu'en disent les artistes Hawaiiens. Nous sommes aller visiter le musée d'Art d'Honolulu : Los Angeles c'est le LACMA, ici le HOMA. Nous y avons passé 2h puis on s'est dit qu'on allait prendre une carte à l'année et revenir voir spécifiquement la collection hawaiienne à l'étage. Je ne peux donc pas vous parler pour le moment de ce qu'expriment les artistes sur leurs île et leur société. Du moins, seulement en partie.


Nous sommes arrivés dans la matinée, un peu après l'ouverture. C'était une journée où j'en avais plein la tête du bruit de la ville. Les voitures, les routes, les voisins qui font de la résine/déblayeur/souffleur de feuille/lavage de voiture etc. J'avais du mal à trouver une bulle de calme. Et c'était mon anniversaire ! (ah oui j'avais déjà oublié !). La 1ère chose qui a fait un bien fou c'est que - mise à part les travaux dans une des ailes - les salles sont vraiment très calmes. Il n'y avait quasiment personne car c'était la rentrée. La première salle dans laquelle nous sommes allés (manquerait plus qu'on les fasse dans l'ordre tiens !) est une salle quasi vide. Il y avait une expo éphémère d'estampes qui s'appelle "les Tigres". En gros 5 ou 6 grandes estampes sur les murs, épurées, avec des tigres. Pfiou. Toute cette paix ça m'a remué ! J'avais l'impression d'être ce tigre, un peu grognon qui fuit la ville derrière pour aller s'installer au calme en faisant "mrgrmblm".


Photo peu quali prise avec téléphone nul !

Ce musée est découpé de manière assez particulière. Il y a une salle un peu fourre-tout qui s'appelle "l'humain à travers les âges", où l'on passe d'une stèle égyptienne à des costumes faits de fruits de mer contemporains.



Il y a également toute une salle de portrait qui a bien fait flipper Antoine : vous savez, tous ces petits angelots bouffis/gras de la Renaissance ? Idem pour Modigliani, il n'a pas été touché du tout.

Je crois que le must de son incompréhension et de sa gênance était pour ce tableau. J'étais là à m'extasier sur la qualité des fleurs, la beauté des yeux etc, quand il m'a dit "ah mais ya une personne qui porte les fleurs". Ah oui. Une esclave. Super... Bon et si on allait dans les pièces d'après ?


Je passe un peu les pièces d'après, notamment l'art contemporain qu'on a essayé de comprendre ou de ressentir sans grand succès à part celui de bonnes tranches de rire.

La deuxième partie du musée rassemble des collections issues des mondes asiatiques (tandis que la 1ère c'était beaucoup d'occidentaux). C'était très intéressant en terme de diversité. Nous avons eu l'impression qu'on pouvait faire des GIF ou des MEMES avec chaque statues.. J'ai eu envie d'en faire en céramiques de ces p'tites statues, pour mettre dans le jardin ! idée que je mets dans mon panier, nous verrons plus tard !



Après ça on a vu plein de petites figurines d'une grande mignonnerie :


Ce petit singe doit faire 2 cm
Lui il était encore plus petit !
Lui il a l'air de tenir un pigeon dans la main ??

Et des plus grandes :


Voilà, une prochaine fois vous aurez des nouvelles des plages et des activités que nous faisons (J'attends une photo d'Antoine qui fait de la Pole Dance !) et on attend peut-être de faire un 2eme camping pour vous parler un peu de comment ça se passe là bas !


Pour finir cet article : un bon mélange de dissonance, de joie, de n'importe naoik, d'art mêlé, de sérieux et de danse au travers des ethnies et des paysages !


(Montage quasi invisible dont nous sommes très fiers, rooh ça va les puristes)

❤️


 
 
 

Comments


bottom of page